Balise title : à quoi sert-elle ? – Référencement, SEO.

Pour aider votre site internet à être visible dans Google, vous devez faire quelques réglages et surtout optimiser vos textes. Aujourd’hui, cette optimisation consiste surtout à rédiger un texte riche par son vocabulaire, mais aussi à optimiser la balise title, entre autres.

La balise title, c’est…

Une page internet affiche toutes les données que vous avez intégrées, comme le texte et les images, mais aussi des codes qui permettent de donner des indications aux navigateurs et aux robots des moteurs de recherche. Le code css par exemple, sert à informer le navigateur de l’apparence qu’il doit donner à chaque élément du site.

La balise title indique aux navigateurs et aux moteurs de recherche ce qu’ils doivent afficher dans l’onglet du navigateur et dans les résultats des moteurs de recherche, en tant que titre. Ainsi, vous pouvez leur dire d’afficher un titre, tandis que l’internaute découvre en fait un autre titre (mais similaire bien sûr). Cela permet par exemple, de choisir un titre court et succint pour que l’internaute comprenne de quoi va parler l’article, tout en disant à Google que cet article peut intéresser les internautes susceptibles de chercher tels ou tels noms.

Exemple :

Le titre de cet article est « Balise title : à quoi sert-elle? ».

La balise title est : « Balise title : à quoi sert-elle ? Comment l’utiliser ? »

Ainsi, le moteur de recherche peut positionner cet article sur des mots clés supplémentaires. Vous l’aurez compris, la balise title fait partie intégrante de toute stratégie SEO.

Comment optimiser la balise title ?

Pour qu’elle soit efficace, la balise title doit répondre aux exigences de Google. Selon les périodes, Google décide en effet que la balise title idéale ne doit pas excéder une certaine taille. Elle a tendance à rester la même depuis des années, puisqu’elle peut contenir 70 caractères (soit 11 à 13 mots environ), au-delà elle est rognée dans les résultats des moteurs de recherche. Si un jour Google ne retient plus que 2 mots, vous devrez donc modifier vos balises title pour ne garder que les mots clés principaux…

Heureusement, tant que la balise title est relativement longue, vous pouvez ajouter des termes associés à votre mot clé principal, afin de multiplier les chances de remonter dans Google sur des requêtes juteuses (sous-entendu, des requêtes que les internautes cherchent beaucoup et qui peuvent donc vous rapporter beaucoup de trafic).

Techniquement, quel code ?

La plupart des webmasters éditent désormais leurs sites internet depuis la fameuse plateforme WordPress. Celle-ci permet de gérer un site très facilement via une interface facile d’utilisation. Elle permet notamment de faire des réglages techniques sans avoir à toucher au code alors que normalement, il aurait fallu le faire. On utilise par exemple l’extension Seo Yoast qui permet de rédiger dans un champ la balise title, comme si on écrivait un titre dans Word. C’est aussi simple que ça. Mais, pour ceux qui « bidouillent » ou qui travaillent sur un site sans CMS, il est nécessaire de connaître le code. Il suffit d’écrire le titre entre les balises <title> et </title.