Créer un site WordPress : guide pour novices

Vous avez fait le grand saut ? Votre site WordPress est enfin créé mais… il y a beaucoup de possibilités depuis l’interface admin et vous craigniez de mettre des décennies à tout apprendre… On va vous éviter ça !

Les termes à comprendre

Pour gérer un site WordPress, il faut savoir ce qu’est :

  • un widget : c’est un élément que l’on positionne par glisser-déposer, dans la barre latérale ou le footer, en vous rendant dans « Apparence » –>  « Widgets »
  • une extension ou plugin : c’est un mini logiciel installé sur votre site pour lui apporté une fonctionnalité supplémentaire. Il en existe des milliers, gratuits. Et d’autres payants. Vous pouvez en trouver dans « Extensions », puis les installer, les activer,  les paramétrer et enfin les utiliser
  • sidebar = barre latérale
  • footer = pied de page
  • header = entête (comprenant logo, menu, titre du site, bannière
  • slider = il s’agit d’un diaporama ou d’une image fixe,faisant généralement toute la largeur du site, parfois plein écran, placé dans le header ou ailleurs si vous utilisez une extension

Mise en forme de votre site / Design

Barres latérales et pied de page

En allant dans –> Apparence –> widgets, vous accéder à la barre latérale (sidebar) et au pied de page (footer) de votre site. Si vous voulez indiquer les derniers articles de votre blog en barre latérale, cliquez-déposez l’item « articles récents » dans la barre latérale. Idem pour le pied de page.

Boutons

Le plugin Max Buttons permet d’insérer un bouton assez facilement. Il suffit de créer un bouton en choisissant les couleurs, tailles et formes (aller dans « Max Buttons » puis « add »). Ensuite, un code de ce type apparaît, une fois que vous avez sauvegardé votre bouton. Ce code peut être inséré partout sur votre site WordPress : dans un article ou une page, en sidebar ou footer.

Emplacements d’images et textes dans une page / un article

Grâce à ACF (Advanced Customised Fields), vous pouvez insérer vos contenus de tous types, partout et avec une mise en page élégante. Lorsque nous créons un site pour nos clients, cet outil est paramétré de façon à vous offrir une immense liberté de mise en page.

Couleurs et logos

Pour personnaliser les couleurs de votre thème, allez sur votre url principale (axoweb.fr par exemple), cliquez sur  –> Personnaliser tout en haut de la page à gauche. Vous pourrez aussi joindre l’image de votre choix, pour votre logo principal, le fond (background), le favicon (icône qui apparaît à côté de l’url, dans la barre du navigateur).

Créer un texte

Vous avez le choix entre : 1 page et 1 article. La différence est que vos articles pourront être regroupés dans une ou plusieurs catégories et même des sous-catégories. Les articles peuvent aussi apparaître sous forme d’extraits sur la page d’accueil de votre blog, ou dans les catégories.

Ceci dit, si vous possédez un thème très complet (et donc sûrement payant !), vous pouvez aussi publier des extraits de vos pages sur votre blog…

Vous ne savez pas que choisir entre article ou blog pour le moment ? Pas bien grave… avec les plugins WordPress vous pourrez transformer vos pages en articles et vice versa, en un clic.

Créer un Diaporama / Slider

C’est l’élément design par excellence (défilement d’images sur la page d’accueil dans l’entête, mais aussi sur les autres pages si vous le souhaitez. Le plus souvent sous le menu ou au-dessus, le slider offre une accroche visuelle puissante qui séduit vos internautes.

Formulaire de contact

Lorsque nous vous livrons votre site, un formulaire de contact est accessible, que nous avons travaillé en fonction de vos besoins. Il est sécurisé et évite toute divulgation des données envoyées. Il possède de nombreuses possibilités avec des champs très variés à insérer comme l’envoi de fichier de tous types (image, vidéo, son, pdf, texte…).