Bug WordPress : les solutions pour chaque type de problèmes

Il existe plusieurs types de problèmes pouvant causer le bug d’un site WordPress. En voici quelques exemples.

Page Blanche

Plusieurs conflits peuvent entraîner une page blanche qui apparaît à la place de votre site. Non, ce n’est pas l’angoisse de la page blanche mais ça y ressemble ! La Page Blanche WordPress apparaît sans prévenir et une fois qu’elle est constatée, votre site est pour ainsi dire HS : son contenu étant invisible par l’internaute, personne ne peut visiter et utiliser votre site. Et cela concerne souvent tout le site, mais parfois seulement une page ou une catégorie de contenus.

Heureusement, en réalité la page blanche apparaît suite à une erreur que vous avez pu faire sans vous en apercevoir. Nous connaissons ce genre d’erreurs et pouvons les repérer rapidement pour remettre votre site en ligne. Dans le pire des cas, cette panne peut être causée par un hack.

Connexion impossible

Dépannage de bug WordPress

Ce bug peut survenir lorsque vous avez essayé de faire des réglages pour personnaliser l’url de votre site, mettre en place des redirections, avec et sans les www par exemple. Impossible de vous connecter à l’interface admin (back office) mais votre site est toujours en ligne. Parfois, hélas, le site n’est plus en ligne et vous ne pouvez pas vous connecter au BO. Cela arrive aussi lorsqu’on cherche à mettre un site http en site https. D’autres cas de figure engendrent ce type de bugs : c’est au cas par cas.

Un code apparaît sur mon site WordPress

Il est très facile d’oublier un tout petit bout de code lorsqu’on travaille un fichier html, php, css, java… Or, cela peut parfois se traduire par l’apparition d’une ligne de code en plein milieu de votre site ou même à la place du contenu…  Généralement, un message d’erreur apparaît pour indiquer dans quel fichier l’erreur a été commise. Mais comme WordPress fonctionne avec des boucles, des fichiers enchevêtrés, ce n’est pas si simple de trouver le bon fichier et la bonne ligne de code responsable du bug. Une apostrophe, un guillemet, un point ou point virgule oublié…

Exemple de messages d’erreurs

Le plus fréquent des bugs WordPress est l’apparition d’un message d’erreur, en anglais et bourré de termes barbares pour les non professionnels ou non anglophones. En réalité, il suffit de comprendre quelques-uns de ces termes pour être aiguillé sur l’origine de l’erreur qui s’est immiscée dans l’un des fichiers de votre thème ou de l’interface admin de votre site. Mais parfois, c’est un conflit plus compliqué à comprendre et donc à trouver et à résoudre.

Parse error : unexpected… et Fatal error

Ce message d’erreur indique qu’une faute s’est tapée l’incruste dans l’un de vos fichiers WordPress : mauvaise syntaxe ou absence ou présent d’un symbole comme ceux-ci : ; < «  ‘ (  )

La difficulté lorsqu’on n’est pas un expert WordPress, c’est de trouver cette erreur afin de réparer le bug. Celui-ci peut toucher une seule page ou toutes les pages de votre site ! Veillez donc bien à sauvegarder votre site en entier avant de modifier des fichiers au cas où vous feriez des erreurs de ce type, qui semblent bénignes mais qui peuvent rendre votre site HS.

Error 404 et Error 503

Les pannes causées par ce type d’erreurs peuvent être rapidement résolues, dès lors que le professionnel à qui vous faites appel connaît le fonctionnement de ces pages sous WordPress. Quel que soit le thème et les extensions que vous utilisez, Axoweb peut résoudre ce genre de bugs en moins de 24h, parfois même dans l’heure où vous nous contactez. Cela est souvent lié à un problème d’url mal renseignée dans un lien pour les erreurs 404 ou à un problème au niveau de l’hébergement / ftp pour l’erreur 503.

Autres erreurs

La manipulation du code d’un site web demande beaucoup d’attention. La moindre faute peut littéralement paralyser votre site. Un contenu n’apparaît pas (texte, image, vidéo, barre latérale, widget, footer…), une extension ne fonctionne plus ou entre en interaction avec une autre… Beaucoup de ces bugs apparaissent à la suite d’une mise à jour. Mais ils peuvent aussi être causés par un piratage, avec parfois des conséquences sur le fonctionnement du site et même sur son référencement.

Sous WordPress, bien que vous ayez rarement besoin de toucher au code, cela peut arriver ou par mégarde, et vous ne trouvez pas la solution. Ne vous arrachez plus les cheveux ! Nous prenons le relais et dans le meilleur des cas, votre problème sera résolu dans l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *