Optimisation SEO, référencement naturel d’un site WordPress

WordPress est sans doute le CMS le plus utilisé, aussi bien par les professionnels du référencement que par les blogueurs amateurs. Et pour cause, il est bien plus simple à utiliser que d’autres solutions, comme Wix par exemple : il est plus personnalisable, plus précis et surtout, il vous permet de disposer de votre propre nom de domaine, et donc, d’espérer avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche Google! Quelques réglages sont à faire au fur et à mesure, pour qu’un site WordPress soit optimisé SEO : notamment ceux expliqués dans ce tutoriel!

Plugins

L’une des étapes indispensables pour bien référencer votre site WordPress est l’installation du plugin Seo WordPress by Yoast. Celui-ci est assez compliqué de prime abord. C’est pourquoi je me suis lancée pour vous aider à mieux comprendre grâce à ce petit tuto :

D’autres plugins WordPress aident à l’optimisation SEO. En effet, pour être bien référencé, un site doit être rapide autant que possible. Pour cela, rien de tel qu’une extension comme WP-Optimize qui va permettre de faire le ménage sur votre base de données, et donc de rendre celle-ci plus performante.

Elaborer une arborescence

Avant de créer vos articles ou pages WordPress, réfélchissez et analysez les mots clés principaux qui seront les vôtres, et qui sont porteurs de beaucoup de trafic. Ils pourront être les titres de vos catégories ou de vos pages parents. Ensuite, créez des articles ou sous-pages, ou sous-catégories si besoin, avec des mots clés complémentaires

Référencement de vos articles

Le titre doit comprendre le mot clé principal sur lequel vous souhaité être référencé. Le texte de l’article va quant à lui comprendre toutes les déclinaisons de ce mot clé : développez un champ lexical au maximum, c’est la méthode imparable pour être bien positionné dans Google. Inutile de remplir les « Tags » (mots clés) cela ne sert à rien 🙂

Le référencement naturel passe par une écriture na-tu-relle, avant tout pensée pour plaire à un lecteur. Si vous ne souhaitez pas que l’internaute soit noyé dans un immense texte, vous pouvez insérer chaque paragraphe dans un bouton dynamique qui ouvre ou ferme le paragraphe. Le texte sera tout de même pris en compte par Google. Nous réalisons cette prestation régulièrement.