Réussir son changement de nom de domaine

Pour diverses raisons, nous pouvons être amenés à changer l’URL de notre site, sans pour autant en changer le contenu (articles, images) : comment faire pour ne pas perdre son positionnement dans les SERP?

Sauvegarder et exporter

Changer de nom de domaine peut paraître fastidieux à première vue… Pourtant, les solutions actuelles permettent de ne pas y perdre trop de temps même si effectivement, il y a de nombreuses choses à mettre en place et à anticiper. La première chose à faire, et je vous ne apprends rien, est de sauvegarder tous les fichiers et dossiers relatifs à votre site, au niveau ftp, ainsi que les articles, pages et fichiers multimédias sur votre CMS si vous travaillez sur ce type de site.

Pour WordPress, il suffit de cliquer sur « Outils » –> « Exporter » pour télécharger tout votre contenu, puis de l’importer vers le nouveau nom de domaine. Attention, avant cette importation, veillez à ce que votre site exige que les moteurs de recherche n’indexent pas vos pages web, sous peine d’être pénalisé par Google qui peut vous accuser de publier du duplicate content.

Importer et procéder aux réglages

Lorsque vous avez importé vos données, celles-ci doivent être réactualisés : en effet, elles contiennent sans doute des liens vers d’autres pages du site qui ne sont donc plus bons (puisqu’ils redirigent vers l’ancien site). Vos catégories peuvent également avoir besoin d’un rafraîchissement (nouveaux noms de catégories? nouvelles sous-catégories?). Lorsque tout cela est fait, vous êtes presque prêts à ouvrir l’accès aux robots des moteurs de recherche pour que votre site soit indexé… Mais, il y a encore du boulot…

Les redirections 301 indispensables

La meilleure solution pour ne pas dégrader votre positionnement dans les SERP est de procéder article par article, page par page… Rendez-vous donc sur votre ancien site. Grâce au plugin SEO by Yoast, vous avez accès à un onglet SEO en dessous de chaque article (dans le back office). Cliquez sur « Avancé » et tout en bas, vous trouverez un champ à remplir pour les redirections 301. Indiquez l’URL où sera publié l’article sur le nouveau nom de domaine. Ainsi, lorsqu’un internaute tombe sur cet article dans Google, et qu’il clique dessus, il n’atterrira pas sur la version ancienne mais sur la nouvelle. Cette méthode permet de conserver totalement votre positionnement dans les SERP. Il faut faire ce réglage de redirect 301 pour chaque contenu texte… En revanche, cela n’est pas possible pour les catégories! Veillez donc à ce que les descriptions de catégories ne soient pas les mêmes entre l’ancien et le nouveau site!

Les liens entrants / Backlinks

Le trafic de votre site internet dépend aussi des liens que d’autres sites ont créé vers votre site. Vous allez donc autant que possible changer ses liens pour qu’ils dirigent désormais l’internaute vers votre nouveau site. Contactez les sites en question. Ne faites ces réglages qu’une fois les redirections 301 mises en place!

Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez notre aide !