SEO : c’est quoi ? Comprendre le référencement naturel.

Tous les jours, vous utilisez Google. Et peut-être d’autres moteurs de recherche. Ils sont ne formidable opportunité pour la visibilité des sites web qui cherchent donc à se positionner dans les premiers résultats Google. Pour cela, ils utilisent les techniques SEO.

SEO = Optimisation pour les moteurs de recherche

La SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques permettant de bien positionner un site dans Google. On l’appelle aussi « Référencement naturel », puisqu’il s’agit de se positionner dans les résultats naturels de Google, et non pas dans les annonces publicitaires (Adowrds) qui apparaissent en haut des résultats naturels.

Et concrètement… ?

Beaucoup d’agences SEO proposent des techniques SEO poussées, qui ne sont en réalité utiles que pour peu de sites selon ma propre expérience (depuis 2011 déjà!). La majorité d’entre-nous, administrateurs de sites web a surtout besoin de travailler le texte de certaines pages. Ce texte est en effet copieusement analysé par Google et ses robots, afin d’estimer quels sont les sites les plus susceptibles de répondre aux attentes des internautes sur certaines requêtes. Si vous êtes tombé sur cet article en cherchant « SEO c’est quoi », c’est que j’ai bien travaillé mes techniques SEO :-).

Comment les professionnels peuvent attirer de nouveaux clients avec la SEO ?

Exemple : vous êtes garagiste, vos clients cherchent « garagiste Laon » dans Google pour programmer leur prochaine vidange. Idéalement, votre page d’accueil ou une autre page de votre site professionnel doit contenir les termes qu’on appelle « mots clés », à des endroits importants du texte comme le titre et le corps de texte. L’outil SEO que nous installons sur votre site dans nos formules Eco, Premium et Extra vous permet d’insérer ce mot clé là où il faut notamment dans la balise title et la meta description. Plusieurs jours ou semaines après, vous devriez apparaître dans Google (peut-être assez loin au début…), et grimper progressivement vers la 1ère page, surtout si vous travaillez votre texte.

SEO veut dire « Search Engine Optimisation ». Le contenu SEO est donc l’optimisation du texte pour être vu par les moteurs de recherche. Cette discipline est l’arme affûtée des auteurs des sites internet. 

Un contenu optimisé de qualité 

Pour espérer apparaître en page 1 Google, votre site doit mettre en ligne des textes d’au moins 300 mots et viser des mots clés ciblés. Moins vos mots clés sont ciblés, plus le texte devra être long est détaillé.

Les textes doivent être structurés, avec des titres et des sous-titres afin de fournir une meilleure lisibilité : plus les internautes ont de facilité à lire, à trouver ce qu’ils cherchent, plus ils passeront de temps sur vos pages et vous recommanderont. Google aussi !

Avant tout des mots-clés qui vous apportent des clients

C’est la clé du succès ! Le contenu seo, c’est principalement des mots-clés bien pensés utilisés avec subtilité. Les quels vous amèneront les internautes qui deviendront vraiment clients ? Les mots clés doivent à la fois correspondent aux termes que les internautes tapent dans leur moteur de recherche et répondre à votre stratégie marketing. Ils se fondent parfaitement au texte pour plus de lisibilité. C’est tout un art 😉

La SEO c’est donc une histoire de référencement naturel, de stratégie de vente et de qualité rédactionnelle.