Mon site apparaît en chinois/japonais/asiatique dans Google ?

Environ 2 fois par an, un client me contacte en me demandant comment faire pour résoudre un problème plutôt embêtant… Son site, pourtant en français, apparaît dans Google en caractères chinois ou asiatiques, je ne saurais être plus précise. Voici comment je procède pour les aider.

Comprendre l’origine du problème

A chaque fois que ce type de problème arrive, le premier réflexe de tout le monde est de vérifier le contenu du site pour voir s’il n’y a pas eu un souci quelque part. Mais absolument rien n’est détectable depuis l’interface admin WordPress. Le backoffice permet bien d’accéder aux contenus en français. Par contre, si l’on regarde du côté du FTP, on peut trouver des traces de piratage (ou pas) comme des fichiers inconnus oubliés par les hackeurs. C’est ce qui s’est passé dans le dernier dépannage que j’ai effectué. J’ai trouvé un fichier suspect que j’ai supprimé. Plusieurs fichiers ont du être remplacés par les originaux pour remettre le site en état de fonction, car ils avaient été piratés. Lorsque vous vous rendez compte de ce problème de site qui apparaît dans une autre langue dans Google, c’est trop tard : le mal a été fait. Il faut donc procéder à quelques réglages pour que Google reclasse votre site correctement.

Un piratage aux dommages potentiellement lourds

L’ennui avec ce type de piratage, c’est que le site n’apparaît plus comme digne de confiance vu qu’il est incompréhensible dans les résultats Google… Le retentissement sur le chiffre d’affaires du site est sans appel, immédiat. Axoweb.fr peut accélérer le retour du problème à la normale et limiter le risque de futur hack, avec une prestation en moins de 24h.
Dépannage de bug WordPress

Que faire pour que le site redevienne impeccable ?

Faire appel à un professionnel est primordial pour vérifier qu’il n’y a pas de fichiers malfaisants sur votre base de données, prêts à attaquer à nouveau. Si vous avez eu la précaution de sauvegarder votre site via le ftp, vous pourrez retrouver votre site rapidement en état de fonction, mais il apparaîtra encore quelques jours en caractères chinois, coréens, japonais ou que sais-je… dans Google. Cela peut même prendre des semaines. C’est pourquoi je vous recommande de demander l’aide d’un professionnel qui va accélérer le retour d’un référencement à l’état initial autant que possible et en français 😀

Que faire pour que cela ne se reproduise plus ?

Personne n’est à l’abri d’un piratage. Moi-même il y a 6 ans, je me suis fait piraté 1 site, parmi une vague de milliers de sites WP. Heureusement, la sauvegarde permet à elle seule de récupérer le site à l’état initial. Cela implique de faire des sauvegardes après chaque modification sur votre site, et à tous les niveaux : texte, images, ftp, base de données… Un professionnel réalise ces sauvegardes très rapidement et donc pour un prix très intéressant. Il suffit que vous l’informiez lorsque vous faites des modifications pour qu’il se charge de tout sauvegarder en lieu sûr. D’autres précautions peuvent aider, comme le changement de mot passe de tous les accès au site : bdd, ftp, BO…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *