Comment créer un site internet en 5 étapes : guide pour les novices

Aujourd’hui, tout va tellement vite… Vous êtes en droit de penser qu’un site se crée en 24h ! Mais en réalité, tout ce qui précède la création de site et qui précède sa publication demande de la réflexion. Tout cela demande une chose devenue précieuse de nos jours : du temps. Avant de commander un site ou d’en acheter un tout prêt, lisez ce guide pour savoir où vous mettez les pieds et éviter de faire des erreurs qui pourraient ralentir le succès de votre site.

1- Définir votre projet de création de site

Avant de créer votre site, vous devez savoir quels seront ses fonctions. Vous pourrez alors savoir quel type de site est nécessaire pour la réussite de votre activité et quelles devront être ses fonctionnalités, son apparence. Voici donc quelques questions à (absolument) vous poser avant de demander les services d’un webmaster :

  • Quelle sera votre activité sur le web ?
  • De quoi vous et vos internautes aurez besoin pour que cette activité soit de qualité, soit viable ?
  • Vous faut-il un site avec la possibilité de :
    • vendre des produits ?
    • communiquer en live avec les clients ?
    • proposer une demande de devis en ligne ?

Voilà un strict minimum de préparation. Plus tard, éventuellement en étant accompagné d’un webmaster, vous pourrez réfléchir au design e votre site.

2- Choisir un hébergeur

L’hébergeur, c’est celui qui stocke toutes les données de votre site : ces fichiers qui comprennent des dizaines de lignes de codes et qui permettent à un navigateur comme Google Chrome ou Firefox d’afficher votre site sous l’apparence que vous voulez. Ces fichiers contiennent les textes de vos pages web mais aussi des lignes de code qui disent « ce texte doit être en rouge » par exemple. Tous ces fichiers sont stockés sur une base de donnée (un disque dur en quelques sortes) mise à disposition par un hébergeur. Vous payez donc une location de cet espace de stockage, avec un paiement de quelques euros par mois en général. Il existe aussi des hébergeurs gratuits mais la qualité de service est bien moins rassurante ! Pour ma part, je vous conseille 1and1, avec qui je n’ai eu quasiment aucun souci en 6 ans et pour des dizaines de sites. Si vous souhaitez une connexion sécurisée, avec un certificat ssl qui permet d’être en https avec le fameux cadenas vert, vous devrez vous tourner vers un hébergement payant et le coût est désormais très abordable.

3- Choisir un type de site

Vitrine, blog, ecommerce… A cette étape du projet, vous devez savoir exactement ce qu’il vous faut. Avoir une idée du nombre de pages peut aussi être important. Pour un site ecommerce de grande ampleur par exemple, mieux vaut choisir un site qui tourne sous Prestashop.  C’est une structure de site qui permet de vendre des produits facilement, et donc de les mettre en ligne facilement, avec une présentation ultra professionnelle. Un site ecommerce sous WordPress par contre, sera plus lourd à gérer si vous avez des centaines de produits (WordPress convient pour les sites vitrines et blogs, même s’ils contiennent des milliers de pages, mais pour l’ecommerce je conseille de ne pas dépasser une vingtaine de produits.)

4- Trouver un professionnel pour le faire soi-même ?

Vous savez exactement ce qu’il vous faut ? Non, il vous reste des questions ? A priori, si vous avez réfléchi aux points énoncés précédemment, c’est le moment de commencer à créer votre site ou de prendre contact avec un professionnel pour obtenir un devis.

Créer votre site vous-même

Grâce à des solutions comme WordPress, tout le monde peut créer et personnaliser un site. Néanmoins, cela demande du temps (plusieurs semaines en moyenne) car chaque étape peut être parsemée d’embûches mais c’est possible si vous réussissez à :

  • choisir le bon hébergement au bon prix, pour que votre site soit sécurisé et tourne suffisamment bien même en cas de fort trafic
  • installer WordPress sur votre nom de domaine en utilisant un serveur ftp
  • choisir un thème (design) et le personnaliser à votre image (certaines mises en page demandent beaucoup de travail en termes de temps)
  • créer et intégrer votre logo, bannière…
  • trouver des images de bonne qualité pour créer des visuels essentiels à la séduction de l’internaute
  • créer l’arborescence de votre site : catégories + articles ou pages parentes + sous pages ?
  • rédiger vos textes pour qu’ils convainquent l’internaute et Google
  • optimiser votre référencement pour créer un trafic rentable

Votre projet peut mettre des mois à voir le jour, puis des mois ou des années avant que votre site devienne rentable.

Un pro pour créer votre site

Selon vos besoins, vous ferez appel à un webmaster (professionnel indépendant / freelance) ou à une agence web (une équipe de salariés). Voici quelques différences entre le webmaster et l’agence web :

  • le webmaster est moins cher que l’agence web, grâce à son statut qui impose moins de charges
  • le webmaster travaille seul mais peut faire appel à des confrères en cas de besoin, tandis que l’agence web travaille à plusieurs
  • le webmaster sait tout ce qu’il a à faire et logiquement, sait tenir ses délais, proposer des délais rapides
  • le webmaster est votre unique interlocuteur : vous gagnez du temps dans la communication
  • l’agence web peut assumer des projets plus lourds que le webmaster, comme la création de sites de centaines de pages
  • les deux travaillent avec les mêmes outils : la plupart propose un site WordPress (ou Prestashop pour les gros sites ecommerces)

Le site peut être créé sur mesure en 1 semaine à 1 mois et votre référencement Google optimisé dans la foulée pour des résultats intéressants en 1 mois.

5- Lancez votre site !

De nombreux détails doivent être réglés avant de publier votre site et de le présenter au monde entier. Vous devrez décider sur quels réseaux sociaux votre site sera présent et préparer vos logos aux bons formats pour créer vos profils, créez vos cartes de visites et autres supports de communication en harmonie avec le design de votre site…

Définir comment vous allez présenter votre site : une vidéo de présentation sur les réseaux sociaux ? Des posts en images plutôt sérieux, plutôt humoristiques… Comment allez-vous accrocher les internautes ??

Une fois que vous aurez trouvé les réponses à toutes ces questions, vous pourrez enfin sortir le mégaphone « Youhou!! On a un site et il déchire, venez le voir!! ».

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