WordPress c’est quoi ? Explications pour les novices

Si vous vous demandez ce qu’est WordPress, c’est sans doute que vous vous êtes intéressé à la création de site internet. En effet, WordPress est un vrai petit bijou quand on n’y connaît rien mais qu’on veut gérer un site facilement et de manière optimale.

WordPress est un système de gestion de site

WordPress est un CMS (Content Management System). En clair, c’est un logiciel installé sur une base de données (une base de données est comme un disque dur, elle contient les fichiers qui composent votre site), qui vous permet d’accéder à une interface admin pour gérer votre site même si vous ne connaissez pas le code html.

Cette interface ressemble à ça :

Car avant WordPress, les sites tournaient souvent sans interface admin : le webmaster était le seul à pouvoir gérer le site en ajoutant les lignes de codes nécessaires pour apporter le rendu nécessaire et le contenu du site.

Si vous optez pour WordPress, l’étape la plus délicate que vous rencontrerez est l’installation de WordPress. En réalité, une fois que vous savez quelles informations indiquer dans tel ou tel champs, cela va très vite (quelques secondes de paramétrage après les 15 à 30 minutes de téléchargement). Si vous voulez éviter de vous arracher les cheveux pour installer WordPress je peux le faire pour vous, avec quelques outils fournis gratuitements et très utiles, en moins de 24h :

Installater WordPress + thème + 5 extensions : 50€/24h

Les origines de WordPress

A la base, WordPress a été conçu pour faciliter la publication et la gestion de blogs. Puis rapidement, cela s’est généralisé et a séduit tous les propriétaires de sites internet : sites vitrines puis ecommerce. A chaque mise à jour du logiciel, vous obtenez de nouvelles fonctionnalités qui rendent la gestion du site encore plus complète et simple. Intuitive aussi. Bref, WordPress c’est top, même pour les webmasters et développeurs qui connaissent le code html, php, css, javascript et j’en passe.

Les avantages qui vous feront choisir WordPress

WordPress séduit pour tous les points suivants :

– Ecrire un article ou une page aussi facilement que sur Word (et même pouvoir faire un copier-coller depuis Word)

– Sauvegarder vos textes en mode brouillon, les publier en mode privé ou public, avec ou sans mot de passe… tout est possible !

– Intégrer des liens d’un simple clic sur un texte, une image, une vidéo, un fichier pdf…

– Permettre à  l’internaute de télécharger des fichiers depuis votre site (fichiers médias de tous types)

– Avoir un site sécurisé en https

– Sécuriser votre site et empêcher le hack/piratage

– Permettre aux internautes (tous ou seulement ceux que vous voulez) de se connecter à votre interface admin pour collaborer à votre site, avec un statut plus ou moins contrôlé (simple abonné, simple auteur, éditeur ou admin)

– Exporter tous vos contenus d’un simple clic pour les sauvegarder ou les transférer vers un autre site WordPress

– Publier un site au design ultra moderne et même innovant

-Changer de design en un seul clic : sur WordPress vous choisissez un « thème » qui n’est autre qu’un design tout prêt. Il en existe des milliers  de gratuits et autant de payants

– Créer des galeries d’images ou photos, des portfolios

– Ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site d’un simple clic, en cliquant sur « ajouter une extension » : formulaire, forum, boutique en ligne, calculateurs de prix, interface de paiement, map, partage vers les réseaux sociaux…

En comparaison à d’autres CMS, WordPress est le plus facile à personnaliser : réglages et personnalisation infinies, en toute simplicité.

Les inconvénients de WordPress ?

Honnêtement, le seul inconvénient que je pourrais reprocher à WordPress est : il est tellement simple que tu n’attends pas à faire une bourde que tu ne pourras pas résoudre. En gros, vous pourrez vous sentir des ailes pousser tellement grandes que vous pourrez vous les brûler. Par exemple en voulant personnaliser l’url de votre site, vous pouvez le rendre inaccessible si vous vous y prenez mal. Heureusement, ce genre de bugs courants peuvent être résolus rapidement par un professionnel et pour pas cher : dépannage WordPres 50€.